Qu'est ce qu'on fait ?

 

Notre projet s’inscrit dans le cadre d’un TPFH (Travaux Pratiques de Formation Humaine).

            Les TPFH représentent un moyen que donne l’ESIEA (École Supérieure d’Informatique Électronique et Automatique) pour développer le côté humain de ses futurs ingénieurs.

       Étant élèves de troisième année (première année de cycle d'ingénieur) la finalité dominante du TPFH est la Responsabilisation. Ainsi, tout au long de l’année, ce projet nous a invité à prendre des décisions et des responsabilités. Par exemple, nous avons dû démarcher la mairie de Laval afin d’obtenir tous les accords nécessaires au bon déroulement du projet.

            Ce module est la suite du cycle préparatoire que nous avons suivi auparavant.

            Le cycle préparatoire se composait de deux années. L'information était le thème de la première année. Son but était de nous entraîner à nous documenter, à compléter et à exploiter l'information . A la fin de l’année nous devions remettre un rapport complet et organiser une soutenance.

            Pour la deuxième année, la visée principale était d’améliorer notre sens de la communication. Durant cette année nous avons donc pu acquérir des compétences dans le domaine de la communication écrite et orale au sein de milieux socioculturels variés.

 

       En début d’année, lorsque nous avons cherché un sujet pour notre projet, nous avons donc dû respecter les requêtes de l’École. Autrement dit, nous devions trouver un sujet où la responsabilisation avait un rôle prédominant. En réfléchissant à ce que nous pouvions réaliser, nous avons très vite penser au Web 3D. En effet, la trois dimension est un domaine qui nous intéressait tous. De plus, cela nous permettait de continuer sur nos acquis de deuxième année où nous nous étions déjà intéressé au concept.

            Nous nous sommes concertés pour savoir ce que nous étions capables de nous apporter chacun. Mais nous nous sommes également interrogés sur nos motivations afin d'acquérir de nouvelles compétences.

 

       Le projet de conception du château de Laval s’est très vite imposé de lui-même suite aux conseils avisés de notre suiveur M. Dautin. Nous avons décidé d'animer notre projet avec Virtools après avoir modélisé le château sous 3D Studio Max.

 

       Pour ce projet, nous avons fait appel à un nombre important de personnes. Aussi, nous tenons à remercier :

   L'équipe du Vieux-Château de Laval, et en particulier le guide avec lequel nous avons visité le château, le gardien pour ses conseils avisés concernant les séances photographiques, Madame Le Falher pour ses indications sur les artistes-peintres,

   La mairie de Laval, et en particulier Madame Fayal qui nous a donné son aval pour le projet,

   L’ESIEA, et notamment Monsieur Dautin notre suiveur, l'équipe NITRO

   L'office du tourisme de Laval.